Les travaux du Trilogiport de Liège débuteront le 28 juin

Les travaux du Trilogiport de Liège débuteront le 28 juin.
Les travaux du Trilogiport de Liège débuteront le 28 juin. - © Trilogiport.com, PAL-Experience Image

Ce projet de plateforme logistique dort depuis 10 ans dans les tiroirs de la Région wallonne. Au fil des années, l'idée a évolué, a subi le feu des critiques et les recours se sont multipliés. Des procédures sont d'ailleurs toujours pendantes. Cela dit, plus rien ne peut désormais empêcher le démarrage du chantier.

Le projet du Trilogiport doit transformer 120 hectares situés entre la Meuse et le Canal Albert en une plateforme trimodale, eau-rail-route. Il doit générer plusieurs centaines d'emplois directs. Pour ses promoteurs, il doit aussi permettre à la Wallonie d'augmenter fortement son potentiel de transfert à la voie d'eau et de renforcer sa compétitivité vis-à-vis des ports maritimes, tout en soulageant le réseau routier.

Ce 28 juin, les travaux débuteront avec le lancement du chantier de la plateforme proprement dite. Ils doivent durer 12 mois et coûter 23 millions et demi d'euros. A l'été 2014, la plateforme devrait donc être prête à accueillir les installations que devront construire les concessionnaires. La réalisation de l'accès routier au site devrait aussi commencer cette année.

Mais tous les riverains opposés au projet n'ont pas encore renoncé. Des procédures introduites au Conseil d’État par le comité les "bassis mosans" sont toujours en cours, des recours en annulation - donc non suspensifs - visant les permis "voiries", d'une part, et  le permis global, de l'autre. Ces riverains préparent aussi une plainte auprès de la commission européenne, une plainte motivée par la pollution atmosphérique qui serait générée par le charroi de camions.

 

M. Giot

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK