Les travaux du futur cinéma Palace vont enfin commencer

Problèmes de stabilité, présence d'amiante, toiture mal en point: ce sont les soucis découvert sur les lieux
Problèmes de stabilité, présence d'amiante, toiture mal en point: ce sont les soucis découvert sur les lieux - © EPA

Le Palace, futur cinéma d'art et essais porté, entre autres, par les frères Dardenne, tarde à voir le jour. Ce projet de la Communauté française était censé prendre place dans les bâtiments de l'ancien Pathé palace, boulevard Anspach. Les travaux devraient enfin commencer à la fin de l'année ou début 2012. On peut dire "enfin", parce que le projet a connu bien des déboires.

Il s'est appelé Pathé palace ou Kladaradach. C’est un vieux théâtre à l'Italienne de 1913, racheté il y a dix ans par la Communauté française et qui s'est révélé plein de surprises. Problèmes de stabilité, présence d'amiante, toiture mal en point: voilà les soucis découverts. Les travaux s'annoncent massifs, plus que prévu.

Les exigences d'un tel projet avaient aussi été sous-estimées. Il y a des normes incendie strictes pour un cinéma, des normes d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, des exigences des monuments et sites pour ce lieu classé. Cumuler le tout aura pris six ans à la Communauté française. Six ans pour obtenir le permis d'urbanisme!

Dernier pépin et non des moindres: le budget des travaux avait été calculé sans inclure la TVA. Ce fut une erreur gênante, puisqu’il a fallu rajouter 21% au montant, déjà salé, prévu pour le chantier. Cet été, le budget a donc dû être revu à la hausse pour la seconde fois. Jusqu'à présent, la Communauté française aura déjà dégagé neuf millions d'euros en vue de cette rénovation.

Le permis est prêt, comme les plans et les fonds. Reste à désigner les entreprises qui réaliseront le travail et entamer le chantier. Il y a 6 000 mètres carré à remodeler. L’inauguration du lieu est espérée dans deux ans.

Myriam Baele – Delphine Wilputte

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK