Les trams bruxellois passeront Gare centrale

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Un arrêt de tram devrait voir le jour d'ici quelques années à la Gare centrale. La Stib a introduit une demande de permis pour faire passer la ligne de tram 92-94 derrière la gare, par la rue Ravenstein.

Avec ce nouvel arrêt, la gare centrale sera reliée à Watermael-Boitsfort d'un côté et à Schaerbeek de l'autre. C'est en fait tout l'arrière de la gare qui va être redessiné, la station de métro devrait également être rénovée.

Imaginez-vous dans un tram 92 ou 94 qui vient du Palais de justice et, arrivé à hauteur de la Place royale, le véhicule ne continuera plus tout droit le long du parc, mais tournera, vers le Musée des instruments de musique, devant les Bozar, passera à hauteur de la station de métro Gare centrale, puis remontera un peu plus loin, à la rue des Colonies. Alain Flausch, patron de la Stib. "On va ainsi capter, ou offrir aux utilisateurs du chemin de fer la possibilité d'aller ou vers le quartier Louise ou vers les quartiers de Schaerbeek".  
Une petite boucle d'un km. supplémentaire, avec quatre nouveaux arrêts. Un nouveau parcours qui permettrait, d'après les études, de doubler le nombre de voyageurs à cet endroit. Christian Dochy, responsables du réseau de la Stib. "C'est à dire que l'on espère en fonction des études avoir une augmentation d'environ 100 % de la clientèle transportée vers le quartier Louise et 60 % vers Schaerbeek, c'est énorme".
Estimé à 17 millions d'euros, le projet prévoit d'aménager les voiries concernées: sites propres, et du coup mises à sens unique de certaines voies, pistes cyclables, et aménagements piétons. la station de métro Gare centrale sera aussi refaite. Un seul bémol : une petite perte de temps par rapport aux lignes actuelles, une à deux minute par sens selon la Stib.
Si le permis est délivré cette année, les tests auront lieu l'an prochain, puis les travaux en 2012, 2013, et l'ouverture des nouvelles lignes sera effective en 2014 si tout va bien.

 

B. Boulet

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