Les tests rapides du liégeois ZenTech validés par l'agence fédérale des médicaments

Les tests rapides de ZenTech peuvent désormais être vendus aux hôpitaux belges
Les tests rapides de ZenTech peuvent désormais être vendus aux hôpitaux belges - © HO - AFP

Les tests de dépistage du Covid-19 de la société liégeoise ZenTech viennent d’obtenir la certification de l’agence fédérale des médicaments (AFPMS). Ils peuvent donc désormais être commercialisés en Belgique.

Au début du mois d’avril, ZenTech avait mis au point un test de dépistage rapide du Covid-19. Elle avait mis ces kits à la disposition du CHU de Liège pour évaluation et validation. L’AFPMS, l’Agence fédérale belge des Médicaments et des Produits de Santé, vient donc de reconnaître officiellement la fiabilité de ce test.

Le kit permet d’obtenir un résultat dans les 10 à 15 minutes. Il ne s’agit pas d’un auto-test mais bien d’un outil qui sera mis à disposition des hôpitaux et des médecins habilités. La société liégeoise espère qu’à terme, ce nouvel outil permettra un dépistage massif de la population belge.

L’entreprise promet qu’elle sera bientôt capable de produire un million de tests par mois et espère pouvoir augmenter progressivement la production à trois millions de tests chaque mois.

Coronavirus : les tests rapides du CHU de Liège utilisés à grande échelle pour le déconfinement (14 avril)