Les Saint-Aubin d'Europe rassemblés près de Florennes

Près de mille personnes ont fait le déplacement
6 images
Près de mille personnes ont fait le déplacement - © Serge Otthiers

Le petit village de Saint-Aubin, sur la commune de Florennes (Province de Namur) a vu sa population plus que doubler le temps d'un week-end. Il accueillait le 25ième rassemblement des "Saint-Aubin d'Europe". C'est à dire des localités qui portent le même nom. C'est la deuxième fois que la Belgique accueille cet évènement. Près de mille personnes ont fait le déplacement.

Septante-trois "Saint-Aubin" en France

Ils viennent de Bretagne, de Vendée ou encore de Picardie, la majorité des visiteurs étaient Français ce weekend. Il existe en fait 73 villages baptisés "Saint-Aubin" en France, deux en Suisse et un en Belgique. Sur tous ces villages, une trentaine avaient envoyé une délégation. "C'est incontournable!", explique cette habitante de Saint-Aubin-des-Châteaux, en Loire-Atlantique. "C'est un rituel, chaque année on vient. Pour le partage et la découverte... Et pour la fête aussi!"

Deuxième fois en Belgique

Le rassemblement existe depuis 25 ans, le petit village belge l'avait déjà accueilli en 2001. "Nous avons 900 personnes venues de France et de Suisse", explique Alix Lebrun, la présidente du comité d'organisation. "Le village ne compte que 800 habitants. Et nous avons trouvé 300 bénévoles! C'est une belle réussite. Chaque délégation est fière de montrer ses couleurs et ses traditions".

Folklore et produits régionaux

Après un défilé en costume local, les participants ont pu goûter les différentes spécialités des villages représentés. Le prochain rendez-vous est fixé en 2016 à Saint Aubin des bois près de Chartres en Eure et Loir.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK