Les riverains du dépôt d'Ixelles devront attendre 2017 pour être un peu soulagés

Le dépôt d'Ixelles source de nuisances pour les riverains
Le dépôt d'Ixelles source de nuisances pour les riverains - © Rtbf

Les riverains du dépôt d'Ixelles, rue de l'Hippodrome n'en peuvent plus. Ils subissent au quotidien d'importantes nuisances liées au passage des trams et réclament donc des travaux pour diminuer les vibrations et le bruit. Ces riverains vont devoir encore faire preuve de patience mais le chantier est à l'agenda de la STIB.

Du bruit, des vibrations qui vont jusqu'à provoquer des fissures sur les façades, ces derniers temps Michel Anderson, opticien dans la rue depuis 30 ans, a vu la situation se détériorer avec l'augmentation des fréquences et le nouveau matériel roulant. " Ecoutez ! Ce tram sort du dépôt à faible vitesse et déjà le bruit est très important. Ce n’est pas possible ça ! " " Et ce n’est pas tout, les vitres, les châssis des maisons tremblent aussi ", rajoute Benjamin Scheere, le porte-parole du comité de riverains Hippodrome Action. " De l’intérieur ça fait un peu l’effet d’un avion qui décolle ". Avec une vingtaine d'autres habitants de la rue, il a déposé plainte auprès de Bruxelles-Environnement qui a constaté que systématiquement les normes de confort sont dépassées au passage des trams. " Voilà pourquoi nous demandons un nouveau système antivibratoire. Il faut savoir que le dernier a été placé en 2006 et depuis l’année dernière, il est déjà obsolète à cause d’une exploitation excessive de ce dépôt ". La STIB ne compte pas diminuer l'exploitation du dépôt d'Ixelles au contraire, mais elle reconnaît que des travaux sont nécessaire, vu l'utilisation intensive du tronçon. Ils sont d'ailleurs programmés dans la foulée du chantier de changement de voies du carrefour Buyl-Général Jacques. "Ces travaux doivent débuter en juin 2017 et durer 4 mois, explique Françoise Ledune, porte-parole de la STIB. " Lors de ces travaux, nous poserons des rails enrobés ainsi que des dalles flottantes qui permettront de réduire fortement la transmission des vibrations. Ce va donc considérablement améliorer le confort des riverains de ce dépôt ". Actuellement 120 trams y effectuent 4 rotations par jour 21 heures sur 24

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