Les questions du CE1D révélées trop tôt dans un athénée schaerbeekois

Athénée Verwee: les questions du CE1D ont été communiquées trop tôt.
Athénée Verwee: les questions du CE1D ont été communiquées trop tôt. - © Tous droits réservés

Depuis 2013, les élèves de deuxième secondaire doivent passer, au terme de cette deuxième année, l’épreuve du CE1D. Les questions de cette épreuve sont communes à tous les établissements et doivent rester secrètes jusqu’à une heure avant le début de l’examen. Le préfet de l’Athénée Alfred Verwee de Schaerbeek a transgressé ce secret.

L’information a été publiée ce vendredi par La Dernière Heure et confirmée par le cabinet de la ministre Joëlle Milquet.

Le préfet a reçu les questionnaires en début de semaine, les a ouverts et les a distribués aux professeurs, il y a deux jours. Or ces questions doivent rester secrètes jusqu'au jour de l'examen. Théoriquement, ces questionnaires livrés sous scellés ne peuvent être ouverts que une heure avant les épreuves.

Faut-il parler d’erreur, de naïveté, ou véritablement de faute professionnelle ? L’enquête administrative, menée par l’inspection générale, devra le déterminer.

Le préfet doit être entendu ce vendredi. Il reste à voir ce qu’il adviendra de cet examen dans cet établissement.

À l’Athénée Alfred Verwee de Schaerbeek comme au niveau du cabinet, on est pour le moins dans l’embarras. Ni l’école, ni le cabinet ne souhaitent s’exprimer publiquement.

Roland Bruneel

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK