Les provinces de Liège et de Luxembourg poursuivent leurs collaborations

Les provinces de Liège et de Luxembourg poursuivent leurs collaborations
Les provinces de Liège et de Luxembourg poursuivent leurs collaborations - © RTBF

Après une première réunion en janvier à Liège, jeudi, c'est à Arlon que les autorités provinciales liégeoises et luxembourgeoises se sont rencontrées avec dans les cartons, notamment, cette collaboration en matière de formation des pompiers.

"Nous avons chacun une expertise, notamment en termes de formations", explique André Gilles, Président du Collège Provincial liégeois. "Nous avons investi beaucoup en termes de matériel, en termes d'infrastructures. Nous sommes là non pas pour nous substituer ni au fédéral, ni aux communes, dont c'est la responsabilité, mais pour venir en aide aux communes qui en ont besoin. Les moyens ne sont pas illimités, ils le seront de moins en moins d'ailleurs, et donc à partir de là, il est important pour nous d'assurer la meilleure formation qui soit".

Chacun a donc des expériences à faire partager à l'autre: "Il y a des formations subaquatiques, des formations "en grimpe" comme on dit dans le jargon. Si on prend le nucléaire, la province du Luxembourg est concernée aussi puisque déterminée comme zone d'accueil en secours s'il y avait par malheur un incident en matière nucléaire en province de Liège. Toutes ces synergies sont évidemment efficaces et importantes".

Philippe Herman

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK