Les pompiers namurois auront une nouvelle caserne en 2014

Les travaux de la nouvelle caserne devraient débuter en septembre
Les travaux de la nouvelle caserne devraient débuter en septembre - © Bia bouquet

Les pompiers namurois accueillaient, lundi, la ministre de l'Intérieur. Joëlle Milquet a fait le tour des différents services d'urgence de la ville. L'occasion de faire le point sur la réforme de ces services et notamment sur l'avancement de la construction de la nouvelle caserne des pompiers namurois.

Les travaux de la nouvelle caserne pourraient débuter à Jambes, après les vacances. Il y a plus d'un an que les plans de cette nouvelle caserne sont connus. 10 000 m2 de surface, des bâtiments spacieux, modernes, pensés pour faciliter les interventions des pompiers. La caserne s'installera à Jambes à deux pas de la gare. Le permis ne devrait pas tarder selon Tanguy Auspert, échevin des bâtiments.

Cette caserne, les pompiers namurois l'attendaient depuis longtemps, explique le commandant Jean-Paul Charlier : "En 1971, quand les premiers pompiers ont investi la caserne actuelle qui était l’ancienne boulangerie militaire, on avait dit que c’était provisoire". Soulagement donc car les bâtiments actuels ne conviennent plus. "Dans le cadre de la réforme des services d’incendie, dans le choix de toutes les missions que l’on doit remplir maintenant, le professionnalisme que l’on exige de la part des pompiers de terrain, il est évident que les locaux ne conviennent plus du tout à la réalité de terrain", poursuit le commandant des pompiers.

Mise en service prévue des nouvelles installations, au premier semestre 2014.

Serge Otthiers

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK