Les platanes abattus de l'avenue du Port seront remplacés

Les fameux platanes de l’avenue du Port.
Les fameux platanes de l’avenue du Port. - © Belga

La ministre bruxelloise des Travaux publics l’a annoncé lors d’une question orale au parlement régional : les 28 arbres malades et déclarés dangereux seront remplacés. On rappellera que la volonté d’abattre ces platanes avait provoqué l’indignation des riverains de l’avenue du Port, allant jusqu’à manifester de manière virulente contre le projet.

La députée FDF Caroline Persoons, rejointe par Annemie Maes (Groen!), s'inquiète du sort de l'avenue du Port après l'abattage des 28 platanes jugés dangereux. "J’aimerais savoir si l’abattage des arbres sera suivi du replantage de jeunes sujets aux mêmes endroits et si les arbres qui sont abattus au fur et à mesure des années vont être remplacés ou pas."

La demande initiale de permis d'urbanisme ne prévoyait pas de remplacer les platanes abattus ni de remplacer les arbres manquants. Mais la ministre a changé d'avis. "J’ai donné comme instruction à mon administration d’introduire une demande de permis modificatif en vue de procéder à la replantation des 28 arbres abattus, ainsi que des sujets manquants", a déclaré Brigitte Grouwels.

La nouvelle devrait réjouir les membres du comité Patrimoine Pavés Platanes, fort attentif à l'avenir de l'avenue du Port.  

Philippe Carlot

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK