Vent: un automobiliste arrache la banderole de police au Bois de la Cambre

La banderole d'interdiction placée par la police à l'entrée du Bois de la Cambre a été arrachée.
6 images
La banderole d'interdiction placée par la police à l'entrée du Bois de la Cambre a été arrachée. - © RTBF

Les parcs bruxellois ont rouvert vers 16h après une interdiction d'accès au public ce vendredi en raison des fortes rafales de vent. Le Bois de la Cambre était interdit à la circulation. Ce qui n'a pas empêché un automobiliste excédé de passer outre, entraînant derrière lui d'autres véhicules.

"L'alerte tempête a été levée. Tous les parcs de la Ville de Bruxelles ont été rouverts", a annoncé l'échevin de l'Environnement et des Espaces verts, Ahmed El Ktibi, vendredi vers 16h00. Les promeneurs peuvent donc à nouveau s'y rendre en toute sécurité. Les parcs bruxellois avaient été interdits d'accès au public vendredi matin en raison des fortes rafales de vent annoncées par l'IRM. La réouverture était prévue après inspection, nettoyage et sécurisation, avait annoncé Bruxelles Environnement (IBGE).

L'IRM prévoyait vendredi matin des rafales allant de 70 à 90 km/h, voire davantage localement.

Les parcs et cimetières situés sur le territoire de la ville de Liège ont également été fermés jeudi en fin d'après-midi par mesure de précaution.

Le Bois de la Cambre était fermé à la circulation. Un peu avant midi, l'une de nos équipes présente sur place a assisté à une scène pour le moins surprenante: le conducteur d'une camionnette a, dans un premier temps, tenter de passer outre l'interdiction de police et de passer malgré tout par le bois, en soulevant la banderole bleue... Sans succès. Pour sa deuxième tentative, l'homme a fait plus fort: il a carrément arraché la banderole avec son véhicule. Plusieurs voitures l'ont suivi et se sont retrouvées bloquées plus loin (d'autres barrières ont été mises en place, probablement plus consistantes que la malheureuse banderole)... les obligeant à faire demi-tour.

Au total, sur les 19 communes bruxelloises, les intempéries ont poussé les pompiers à sortir 75 fois. Aucune de ces interventions n'a cependant fait de blessés.

Le point complet par province

Comme on pouvait s’y attendre le vent couche de nombreux arbres sur les voiries. De nombreux objets se sont envolés et jonchent les chaussées en plusieurs endroits.

En Province de Luxembourg

Des arbres sont tombés sur :

- N87 Habay vers Virton, à hauteur d'Etalle : chaussée entravée dans les deux sens.

- N803 Rochefort vers Saint-Hubert : chaussée entravée dans les deux sens.

- E411 Namur vers Arlon, peu après le pont de Waha (en bande de droite)

Des objets encombrants sont signalés sur:

- l'E411 Arlon - Namur à hauteur de Libramont : le passage est difficile dans la bretelle de sortie en direction de Namur (bâche)

En Hainaut

Des arbres sont tombés sur :

- sur l’échangeur d'Arquennes, dans la bretelle reliant l'E19 venant de Bruxelles à l'A54 vers Charleroi. Le passage est difficile.

- sur l’E429 Tournai vers Bruxelles, au km 15.5 peu après Hoves : bande de droite obstruée.

- sur l'E42/A16 Mons vers Tournai, à hauteur de Peruwelz, au km 18.1: une grosse branche est tombée sur la bande de droite.

- sur l'E19 Mons-Bruxelles à hauteur d'Houdeng: la bande de droite est entravée vers Bruxelles.

Des objets encombrants sont signalés:

- dans l'échangeur d'Hautrage : la bande de droite est encombrée dans la bretelle reliant l'E42 venant de Tournai à l'E19 en direction de Mons (une tôle de ± 1mètre)

Province de Namur

Des arbres sont tombés sur :

- l’E411 vers Namur, à hauteur d'Eghezée au km 41 : la bande de droite est concernée.

Province de Liège

A Sprimont, un arbre est tombé sur deux voitures rue du centre, juste à côté de l'administration communale. Les pompiers sont intervenus sur place pour découper et évacuer le tronc qui entravait la circulation.

Les pompiers de Liège sont actuellement à pied d'œuvre afin de réparer les dégâts occasionnés en région liégeoise par la tempête. La plupart des interventions concernent des tuiles arrachées ou des arbres couchés sur la route.

En début d'après-midi, les pompiers de Liège recensaient une vingtaine d'interventions.

Des arbres sont tombés sur :

- la N30 Liège-Aywaille, à hauteur du n°4 de la rue du Centre : on nous signale qu'un arbre est tombé juste à côté de l'hôtel de ville de Sprimont. Trois voitures ont été abîmées. La ligne électrique a été arrachée. Il n'y a pas de blessés. Les pompiers sont présents sur place. Des ouvriers communaux sont occupés à découper le tronc qui entrave la route. La chaussée est fermée à la circulation et une déviation a été mise en place. Un arbre menace encore de s'effondrer sur la maison communale.

Dans et autour de Bruxelles

Des arbres sont tombés sur :

- l’A12 vers Bruxelles, à hauteur de Meise : la bande de gauche est à présent libérée mais on note encore des files sur 4 km.

- l’A12 vers Anvers, à hauteur de Strombeek-Bever : bande gauche et centrale neutralisées.


RTBF avec Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK