Les ouvriers de la Sonaca ont arrêté le travail quelques heures

Le siège de la Sonaca, à Gosselies.
Le siège de la Sonaca, à Gosselies. - © Belga

Le personnel a manifesté ce jeudi matin devant le siège de l'entreprise, à Gosselies. Ils sont inquiets et veulent des éclaircissements de la part du gouvernement wallon quant aux intentions d'un repreneur français régulièrement cité depuis quelques jours. L'arrêt de travail a duré quelques heures.

On le sait, la Région wallonne, qui possède pour le moment plus de 90% de la Sonaca, cherche depuis quelques années un partenaire. Dernièrement, on a appris qu’elle serait tentée par Zodiac Aerospace, géant français d'équipements et de systèmes aéronautiques.

Le point qui vient raviver aujourd’hui l’inquiétude des travailleurs, car il conditionne l’avenir même du site, est plutôt celui-ci : la Région wallonne cherche-t-elle réellement un partenaire ou plutôt un nouveau propriétaire ? Selon l’un ou l’autre de ces scénarios, c’est toute la question du maintien de l’activité à Gosselies qui est soulevée.

La santé financière de l'entreprise, elle, ne motive pas l'inquiétude des travailleurs. Celle-ci est en effet plutôt bonne.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK