Les oiseaux de mai

Ce lundi 24 mai est un jour férié. Vous serez peut-être en congé et ce sera peut-être l'occasion de vous initier au chant des oiseaux. L'équipe de l'Aquascope de Virelles vous propose en effet de le faire dans le cadre d'une observation des oiseaux printaniers. Des oiseaux que l'on vous apprendra à renconnaître par leurs chants. Vous découvrirez le bocage entourant l'étang de Virelles et en explorerez les rives.
En mai, une grande partie des migrateurs sont de retour. Au niveau des chants, il faut être très attentif pour différencier les fauvettes, tariers et rougequeues qui rivalisent de virtuosité. Le printemps est aussi une période idéale pour observer une rareté de passage dans les haies ou autour de l'étang.
En pratique
Rendez-vous à 10 h. à l'Aquascope. Observation et écoute des oiseaux dans les milieux semi-ouverts des environs de l'étang.
A 12 h. 30 : pique-nique à la taverne (moyennant 1 consommation par personne) ou possibilité de restauration sur place (à réserver si possible dès votre arrivée).
A 13 h. 30 : observation des oiseaux présents sur et autour de l'étang de Virelles.
Fin de la journée vers 16h00
N'oubliez pas d'emporter des vêtements en fonction de la météo, bottines ou bottes et jumelles. Longue-vue si vous en possédez une. Il y a une possibilité de louer des jumelles sur place pour 1 .
Les réservations sont indispensables au + 32 (0)60 21 13 63. Ne tardez pas car le nombre de places est limité. La journée est accessible dès l'âge de 12 ans. Les débutants sont les bienvenus puisqu'aucune connaissance préalable n'est nécessaire pour l'observation des oiseaux. Il est enfin possible de participer à la journée entière ou à la demi-journée.
D'autres renseignements comme le prix de la journée vous sont communiqués dans l'article ci-dessous.
Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK