Les navetteurs peuvent à nouveau emprunter la ligne Lille-Tournai

 Les trains partent à nouveau normalement de la gare de Tournai vers Lille
Les trains partent à nouveau normalement de la gare de Tournai vers Lille - © Google map

Soulagement pour les navetteurs de la ligne Lille-Tournai : l’itinéraire, perturbé depuis le 16 février dernier par une anomalie électrique côté français, est à nouveau complètement accessible depuis ce mardi 26 mai.

L’origine des problèmes qui s’étaient déclarés à la mi-février ont rapidement pu être identifiés. Ils étaient dus à la différence de tension qui existe sur la ligne 78 entre les réseaux belges et français.

Le voltage étant plus important du côté français, les locomotives belges subissaient des surcharges électriques, pas celles de nos voisins d’Outre-Quiévrain.

Infrabel a donc décidé à l’époque de ne plus faire rouler les convois belges sur cet itinéraire. Les navetteurs qui désiraient gagner Lille au départ de Tournai devaient soit emprunter les deux premiers trains qui partaient de Tournai à 6H22 et 6H47, avec du matériel français, soit s’ils partaient plus tard, transiter par Mouscron pour rejoindre Lille. Des navettes de bus avaient également été instaurées.

Dans un communiqué, Infrabel signale aujourd’hui que "le matériel belge concerné par l’incident électrique a été équipé d’un système de protection permettant d’éviter le problème électrique de ces automotrices". Le gestionnaire du réseau précise toutefois dans la foulée que "bien que le matériel belge effectuant cette relation soit équipé de protection, ces aménagements techniques ne constituent pas, à ce jour, une solution pérenne".

Les équipes d’Infrabel, de la SNCF et de la SNCB poursuivent donc leur travail pour aboutir à une solution technique compatible aux deux réseaux.

Vincent Clérin

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK