Les mois sombres, la période préférée des voleurs: la police carolo met en garde

Premier conseil: laisser un minimum d’éclairage (illustration).
Premier conseil: laisser un minimum d’éclairage (illustration). - © Flickr – jose nicolas

On entre dans les mois sombres... ces mois de l'année où les nuits sont longues. La police de Charleroi met en garde la population: la période est appréciée des cambrioleurs. Le service Prévention des délits de la Ville y va de ses conseils pour ne pas tenter les voleurs.

Moment privilégié pour ceux qui cherchent à s'introduire dans une habitation pour y dérober ce qui les intéresse: quand vous êtes absents, évidemment, quand la maison est vide. Alors la police rappelle de laisser l'éclairage. Cela coûte un peu mais ça peut dissuader.

Parmi les conseils qu'on laissera à ceux qui ont les moyens, ou qui ont très peur, il y a évidemment les minuteurs, qui jouent avec l'éclairage même en votre absence, ou les systèmes de détection de mouvement autour de l'habitation.

Plus utile à tout le monde, quelques précautions de bon sens : ne laissez pas un mot sur la porte qui dit que vous êtes absent, ne laissez pas d'objets attrayants ou facile à emporter en vue, ne déposez pas sur le trottoir le grand carton dont vous venez de sortir votre nouveau téléviseur, faites à la police une demande de surveillance (gratuite) si vous partez plusieurs jours.

Et puis, ce conseil-ci aussi du service Prévention: enlevez les plantes et les arbres qui empêchent qu'on voit votre habitation de la rue. A ne pas suivre sur un coup de tête, celui-là : si vous aimez votre jardin comme il est là, suivez les autres conseils, ce sera déjà très bien.

Alain Vaessen

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK