Les métiers du web en pénurie

Illustration.
Illustration. - © Belga

Coup de projecteur, à l’occasion de la semaine du numérique, sur la situation du secteur de l'internet et des nouvelles technologies. Un secteur qui connait actuellement une pénurie de main-d'œuvre.

Consultant et communicant web, deux nouveaux métiers du numérique, en plein développement, notamment à cause de l'explosion du commerce électronique ces cinq dernières années. Une situation telle que certains sites web peinent à trouver du personnel qualifié.

Valérie Geron, du site Ardennes Etape, un site de location de maisons de vacances : ‘’C’est très difficile à trouver, définitivement ! Ce sont des nouveaux métiers. Je pense que la formation donnée aujourd’hui, dan six mois, elle sera différente et dans un an, peut-être totalement obsolète. Cela bouge très vite. Tout est à faire.’’

C'est justement pour répondre à cette demande que le centre Technofutur de Gosselies multiplie les formations les plus pointues dans le domaine du web. Les deux dernières en date : consultant web et communicant web.

Julien Brassine est l'un des premiers diplômés de ces nouvelles formations : ‘’Il y a pas mal de demandes au niveau de l’emploi, beaucoup de débouchés même s’il reste encore à définir quelles sont les vraies nominations dans ces métiers. Mais la demande est là, on ne se fait pas trop de souci : on a d’ailleurs plusieurs échos d’entreprises intéressées et en demande.’’

La preuve, à peine diplômés, certains ont déjà trouvé un emploi. C'est pourquoi TechnofuturTIC relancera un nouveau cycle de formation dès le 21 mars prochain.

 

Jean-Christophe Adnet, Xavier Van Oppens

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir