Les membres de MolenGeek pourront finalement entrer sur le territoire américain

Les membres de MolenGeek pourront finalement entrer sur le territoire américain
Les membres de MolenGeek pourront finalement entrer sur le territoire américain - © Tous droits réservés

Nous vous en parlions ce vendredi matin: huit membres de l'incubateur MolenGeek, installé à Molenbeek, ont été bloqués à Brussels Airport alors qu'ils s'apprêtaient à partir pour les Etats-Unis. Ils n'avaient pas pu obtenir leur Esta (Electronic System for Travel Authorization)un document indispensable pour entrer sur le territoire américain. 

Ils étaient douze au total à prendre la direction du Techcrunch Disrupt à San Francisco, avant de se rendre aux Nations Unies à New-York. L'équipe de MolenGeek accompagnait en fait une mission économique dans la Silicon Valley. 

Dans un communiqué diffusé ce vendredi en fin d'après-midi, Cécile Jodogne (DéFi), secrétaire d’État bruxelloise au Commerce extérieur, apporte une bonne nouvelle : "Grâce aux actions combinées des cabinets de Didier Reynders, Alexander De Croo et de Cécile Jodogne, cette situation s'est débloquée."

"Normalement tout est en ordre pour permettre le départ des jeunes de MolenGeek aux USA", a confirmé Didier Reynders, le ministre des Affaires étrangères, sur Twitter.

"L’attaché économique et commercial (AEC) de Brussels Invest & Export basé à San Francisco avait immédiatement alerté le consul général à Los Angeles et l’ambassade belge à Washington. Depuis ce matin, le cabinet de la Secrétaire d’Etat Cécile Jodogne était aussi en contact avec l’ambassade des Etats-Unis à Bruxelles pour débloquer la situation", précise le communiqué de Cécile Jodogne. Les Molenbeekois pourront donc partir au complet pour la Silicon Valley.

Le reportage consacré aux membres de MolenGeek dans le JT de 13h de ce vendredi 15 septembre

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir