Les magasins Auto 5 d'Arlon et de Bruges n'ont pas ouvert leurs portes

Dès le 24 octobre, le magasin d'Arlon (qui compte 8 travailleurs) va être remis à un franchisé.
Dès le 24 octobre, le magasin d'Arlon (qui compte 8 travailleurs) va être remis à un franchisé. - © RTBF

Les syndicats dénoncent la volonté de la direction de franchiser ou de fermer ces deux magasins d'équipement automobile. Dans l'état actuel, il y a 51 centres Auto 5 en Belgique, dont 11 franchisés. La direction veut augmenter le nombre de franchisés, voire fermer certains magasins.

Dès le 24 octobre, le magasin d'Arlon (qui compte 8 travailleurs) va être remis à un franchisé. Les syndicats dénoncent le manque de concertation et ont des craintes pour le personnel.

"Normalement, dans le cadre d’un transfert d’entreprise, on est supposé encadrer le transfert des conditions de rémunération et des conditions de travail, explique Jennifer Bergmann (secrétaire permanente Setca Luxembourg). Actuellement, ces discussions-là, on n’a pas pu réellement les avoir avec la direction. Ils se retranchent derrière une CCT32 bis, un texte de loi qui prévoit le transfert simple et automatique des travailleurs. Mais ils ne se tracassent pas fortement de l’intérêt du travailleur ni même de l’organisation de sa vie privée."

La direction, elle, explique que le magasin d'Arlon est trop excentré et qu'elle a du mal à le gérer à distance, mais que le personnel va conserver les mêmes conditions de travail.

Le magasin de Bruges, lui, va fermer ses portes en décembre car le loyer est devenu trop cher. La direction parle de fermeture temporaire en attendant un autre emplacement. Les syndicats n'y croient guère.

Les syndicats qui avancent que ce n'est qu'un début avec les sièges d'Arlon et de Bruges. "Nous avons appris que 14 magasins étaient voués soit à la franchise, soit à la fermeture."

La direction dit que rien n'est décidé à ce stade concernant les autres magasins mais confirme par contre qu'elle demande une réorganisation du travail. Une réunion de concertation sociale est prévue demain vendredi. Les dossiers d'Arlon et Bruges semblent, eux, bouclés.

On compte 51 centres Auto 5 en Belgique, dont 11 franchises.

Anne Lemaire

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK