Les Liégeoiseries ... les truculences de notre langage

- © RTBF

A Blegny, une conférence truculente donnée par Paul-Henri Thomsin.

Vous l'entendez défendre le wallon tous les jours dans Liège Matin sur Vivacité. Vous l'avez rencontré sur le Village de Noël de Liège où il exerçait les fonctions d'échevin et de scriyeû public distribuant li pus ptit live måy imprimé e walon, veyanmint k' i n' est ki 5 cm hôt : "Li walon avå les voyes". Ecrivain en wallon liégeois, Lauréat de plusieurs prix dont le prix biennal de littérature wallonne décerné par la Province de Liège, Paul-Henri Thomsin est aussi Vice-président du conseil d'administration de la Fédération culturelle wallonne de la province de Liège.

Lors de cette conférence Paul-Henri Thomsin vous proposera "Un plongeon dans les flots de notre langage quotidien, à la recherche de ses parfums, de ses couleurs, de ses saveurs, de ses musiques... Une prise deconscience de ce parler unique, label de convivialité, qui trahit nos origines, dans toute la francophonie... Un jeu, à la recherche de ces perles qui fleurissent à nos lèvres, de ces «succulences» qui enchantent notre «bilinguisme» spontané... Une affirmation de notre appartenance à la langue wallonne". P.H. Thomsin.

Cette conférence sera agrémentée par la présentation de Marionnettes de Tchantchès et Nanesse réalisées par les bénéficiaires du SAJA « Le Chêne » et vous pourrez également y découvrir leurs produits wallons "fait maison".

Le lundi 11 janvier à 20h00, Salle Fricaud-Delhez, Rue de la Station, 54 à Blegny

A l'initiative de Culture et Action laïque de la Basse Meuse et de la Maison de la Laïcité de Visé. 

P.J.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK