Les Journées du Patrimoine à Bruxelles, c'est ce week-end

Ces Journées sont l'occasion de découvrir le patrimoine bruxellois
Ces Journées sont l'occasion de découvrir le patrimoine bruxellois - © www.monument.irisnet.be

Les journées européennes du patrimoine se clôtureront pour la Belgique, les 17 et 18 septembre avec un weekend dédié à la Région Bruxelles-Capitale. Des milliers de visiteurs sont attendus pour cette 23ème édition.

Après la Flandre et la Wallonie les 10 et 11 septembre, c’est la région de Bruxelles-Capitale qui est mise à l’honneur.

Cette année, le thème des Journées du Patrimoine sera "Restauration et Conservation". Au total, 100 lieux seront ouverts au public.

La région bruxelloise a choisi de mettre en avant la rénovation. Dans les coulisses de ces joyaux architecturaux, les visiteurs observeront les évolutions et les transformations opérées au fil de l’histoire. La Belgique manifeste ainsi sa volonté de conserver un passé "visible" au milieu des constructions plus modernes.

Sensibiliser les citoyens

L’objectif est donc de sensibiliser le public à la richesse du patrimoine national et de contribuer à sa sauvegarde. La région attire également l’attention sur les métiers de la restauration en bâtiment. Charpentiers, peintres, couvreurs, plâtriers ou encore ferronniers sont des secteurs qui souffrent de pénurie.

Les curieux pourront visiter gratuitement des chantiers terminés, tels le café Greenwich, l'hôtel Dewez et le musée de la Franc-Maçonnerie ou la porte de Hal. Des chantiers en cours seront également accessibles, comme ceux de l'Eglise Sainte-Catherine, Notre Dame de Laeken ou des maisons de la Grand-Place, dont on restaure les façades. 

Des visites guidées permettront d’en apprendre un peu plus sur des sites méconnus ou d’ordinaires fermés au public.

Priorité aux piétons

Comme chaque année, le dimanche sera placé sous le signe de la mobilité douce. Seuls les transports en commun, les taxis et les véhicules de secours circuleront à vitesse réduite (30km/h).

Sans les désagréments causés par les véhicules motorisés, touristes et citadins auront le champ libre sur 160 kilomètres de rues piétonnes de 9h à 19h.

Bruxelles dans l'Europe

Au-delà de la richesse culturelle d’une région, ces journées permettent de faire prendre conscience qu’à travers son architecture et sa culture, chaque pays s’est inspiré d’influences régionales, nationales mais aussi européennes. Bruxelles valorise son propre patrimoine tout en montrant les liens qui l’unissent aux pays du vieux continent.

Dans cet esprit, la Belgique participe avec 15 autres pays, au concours "Wiki Loves Monuments". Jusqu'au 30 septembre, les photographes, amateurs ou non, peuvent mettre en avant un peu de leur patrimoine en postant leurs clichés de monument sur internet.

Expositions, jeux, ateliers pour petits et grands, ces journées du patrimoine sont tout public. Des stands d'informations distribueront des brochures et renseigneront les visiteurs sur le programme de cette édition 2011.  

Nicole Debarre – Delphine Wilputte

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK