Les intempéries de novembre 2010 ont coûté 104 millions aux assureurs

Les intempéries de l’année passée auraient coûté plus de 100 millions d’euros aux assureurs.
Les intempéries de l’année passée auraient coûté plus de 100 millions d’euros aux assureurs. - © Belga

104 millions d'euros, c’est qu’ont coûté les intempéries de novembre dernier aux assureurs, a indiqué Assuralia (l'union professionnelle des entreprises d'assurances). Plus de 21.000 clients ont été indemnisés. La Belgique – particulièrement le Brabant Wallon, la Flandre orientale et le Hainaut – a été touchée par de graves intempéries durant la période du 11 au 19 novembre 2010.

Les statistiques en matière de dommages dus aux intempéries portent sur quatre garanties différentes: inondations, tempêtes, dégâts des eaux et dégâts aux véhicules, précise Assuralia.

Au total, la charge des sinistres a atteint 104 millions d'euros (contrairement aux 61 millions d'euros estimés provisoirement par Assuralia peu après les faits), soit un coût moyen de 4.863 euros par sinistre.

Plus précisément, ce sont les inondations qui ont causé le plus de dégâts, affichant près de 9.000 déclarations de sinistres pour un montant de 80,8 millions d'euros.

Les dégâts des eaux ont provoqué 12,3 millions d'euros de sinistres et les dommages dus aux tempêtes ont entraîné le versement de 8,7 millions d'euros en indemnités aux assurés sinistrés.

Près de 650 assurés dont la voiture avait subi des dégâts, ont également fait jouer leur couverture omnium, pour un coût total de 2,2 millions d'euros.

La province de Brabant wallon a été la plus touchée avec près de 30 millions d'euros de dégâts liés aux inondations - dont plus de 19 millions uniquement pour la ville de Tubize, durement touchée par les intempéries.

 

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK