Les inondations n’ont pas épargné le patrimoine religieux, des restaurateurs professionnels se sont portés bénévoles

Les inondations du mois de juillet ont abîmé des maisons, des halls sportifs… et elles n’ont pas épargné non plus le patrimoine religieux. Plusieurs églises se sont retrouvées sous eaux, comme celle de Saint Gilles à Fraipont (Trooz). Là-bas, une quizaine de bénévoles se mobilisent, des restaurateurs professionnels et membres d’une association de sauvegarde du patrimoine "le bouclier bleu" se sont déplacés pour sauver ce qui peut l’être.

"J’applique des facings, ce sont des petits papiers avec un adhésif. Cela permet d’éviter que la couche picturale ne tombe. Ce sont vraiment les premiers soins." indique Livia de Puydt, alors qu’elle bichonne une statue de Saint Sébastien, un pinceau fin à la main. " Les sculptures en bois présentent soit des problèmes de moisissures, il faut les enlever et désinfecter, soit des problèmes de soulèvement de la couche picturale qu’il faut alors fixer."

3 images
Des restaurateurs professionnels venus bénévolement à l’église Saint Gilles de Fraipont. © Barbara Schaal

Au fond de l’église une vierge à l’enfant reçoit, elle aussi, les premiers soins. La statue sera déplacée, provisoirement, dans un lieu sec et sécurisé. A la manœuvre, Ariane Segelstein une restauratrice venue tout spécialement de Paris : "On est en train de défaire tous les accessoires de la vierge. On les documente, on prend des photos pour pouvoir les remettre correctement après. On attend de voir ce qu’il y a sous les vêtements, peut-être que dessous on va avoir une mauvaise surprise."


Un peu plus loin, étalés sur une table, des tissus aux nuances de rose et d’or. "On les a mis à plat et on doit enlever localement la boue puis on rince avec de l’eau" commente Lyvia de Puydt "Il faut faire tout ça avant que le textile ne sèche, autrement tout est imprégné dans les fibres." Il s’agit d’un travail de minutie et de patience, mais aussi d’une véritable course contre les effets du temps.

La solidarité à Trooz: JT 11/09/2021

3 images
Des restaurateurs professionnels venus bénévolement à l’église Saint Gilles de Fraipont. © Barbara Schaal
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK