Les halles des foires de Liège vont déménager

Les nouveaux bâtiments seront construits dans le quartier de Bressoux.
Les nouveaux bâtiments seront construits dans le quartier de Bressoux. - © Logo

L'idée était jusqu'ici dans l'air mais cette fois, c'est officiel : les halles des foires de Liège vont déménager. La décision de principe vient d'être prise. De nouveaux bâtiments seront construits dans le quartier de Bressoux, sur le site de l'ancienne gare.

Le déménagement des halles des foires de Liège s'inscrit dans le cadre du passage du futur tram à Bressoux et de la candidature de Liège à l'exposition internationale 2017. Jean-Géry Godeaux, président de la FIL, la Foire Internationale de Liège: "Ce sera Bressoux, donc dans le cadre de l'exposition de 2017, puisque les bâtiments et le quartier écologique prendront place à Coronmeuse, où se situent justement les bâtiments actuels".

Pourquoi Bressoux?

"D'abord, pour le dépôt du tram, ensuite, pour les parkings qui pourront servir de jour pour les navetteurs et en soirée pour la FIL, c'est donc une économie d'échelle au niveau de la ville. Et puis alors surtout retirer autant que faire se peut du trafic de transit à l'intérieur de la ville".
 
Un budget estimé à 15 millions d'euros pour les bâtiments

Ce déménagement des halles se fera quoiqu'il arrive, même si Liège ne décroche pas l'organisation de l'expo 2017. Les nouvelles halles des foires devraient voir leur capacité passer de 9 à 15 mille mètres carrés. Budget estimé : 15 millions d'euros pour les bâtiments. Quant au terrain, il devrait faire l'objet d'un échange entre la ville et la SNCB, l'actuel propriétaire.   

La FIL a une nouvelle directrice

Par ailleurs, Yolande Lambrix est la nouvelle directrice de la Foire Internationale de Liège. Elle succède à Jacques Dangez, désormais pensionné. Il sera resté 1/4 de siècle à la direction des halles des foires de Liège.

M. Hildesheim

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK