Les grottes de Han-sur-Lesse sous un nouvel éclairage

Le projet est en route depuis plusieurs années mais, aujourd'hui, c'est fait; les grottes de Han-sur-Lesse sont équipées désormais d'un éclairage dernier cri de type LED. L'ancien éclairage était devenu obsolète et, pour la direction, l'investissement de plus d'un million d'euros que cela représente était obligatoire pour rester attractif.

plus spectaculaire grâce aux LED

La technologie LED permet aussi d'économiser de l'énergie puisqu'une ampoule de trois watts d'aujourd'hui permet un rendement d'une ampoule de 50 watts d'hier. Et puis la lumière, plus froide, est plus proche de la lumière naturelle. Les petits appareils permettent, en outre, de mieux modeler les reliefs des concrétions et enfin, chaque scène peut être éclairée de façon séquentielle grâce à la télécommande que manipule le guide lors de la visite. De quoi jouer avec les allumages et les extinctions et créer une vrai dramatisation lors de la visite.

bientôt la salle d'arme

Le projet n'est pas tout à fait abouti. La salle d'arme, où se déroule le spectacle son et lumière, doit encore être équipée. Ce sera fait l'année prochaine. C'est une société allemande spécialisée dans la mise en lumière de grottes touristiques qui a été chargée de la réalisation de ce projet. Rien que pour les 1.8 kilomètres de visite de Han il aura fallu plus de 15 kilomètres de câblage et plus de 1500 lampes.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK