Les fonctionnaires flamands refusent de s'éloigner de la gare du Nord

Le déménagement des fonctionnaires flamands est en principe prévu en 2017.
Le déménagement des fonctionnaires flamands est en principe prévu en 2017. - © Flickr - fdecomite

Une société qui déménage ses locaux et des travailleurs priés de faire leurs cartons pour s'installer dans des bureaux flambant neufs... C'est ce qui arrive en ce moment à 2600 fonctionnaires flamands qui travaillent à Bruxelles, dans le quartier de la gare du Nord. Les nouveaux locaux ne sont pas bien loin : 300 mètres à peine séparent les deux implantations. Mais les travailleurs ne veulent pas en entendre parler.

Premier et principal argument des fonctionnaires flamands concernés: la sécurité. Le trajet qui séparera la gare du Nord et leurs futurs bureaux, situés sur le site de Tour et Taxis, est jugé trop dangereux. Surtout une fois la nuit tombée.

"Les fonctionnaires devront longer un parc réputé particulièrement peu sûr. Il y a du trafic de drogue. Un jour, une fusillade a même éclaté dans le parc. Cela ne pose pas tellement problème la journée quand il fait encore clair, mais une fois la nuit tombée ou en hiver par exemple, c’est alors une toute autre histoire…", déclare Jan Van Wesemael (secrétaire général de l'ACOD, l'équivalent flamand de la CGSP).

Voilà qui pose problème pour les travailleurs qui commencent leur journée tôt le matin, et terminent tard le soir. Le personnel d'entretien par exemple.

Mais la sécurité n'est pas le seul point noir dans ce dossier. L'autre argument avancé par les syndicats concerne la distance à parcourir à pied pour aller et venir de la gare au boulot. Une source de stress, selon Jan Van Wesemael. "Il ne faut pas oublier qu’il y a des gens qui viennent en train au travail. Ils ont déjà une heure de trajet, parfois plus. C’est le cas de la plupart des personnes concernées. Et rajouter un quart d’heure de marche pour rejoindre leur boulot, c’est beaucoup leur demander."

Les syndicats ont promis de faire pression sur la direction pour annuler ce déménagement vers le site de Tour et Taxi, en principe prévu en 2017.

Sarah Devaux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK