Les fonctionnaires de la Région bruxelloise vont bénéficier de nouveaux avantages

Les quelques 8000 fonctionnaires de la Région de Bruxelles-Capitale sont concernés par cet accord.
Les quelques 8000 fonctionnaires de la Région de Bruxelles-Capitale sont concernés par cet accord. - © RTBF

Des avantages prévus dans un nouvel accord sectoriel. La secrétaire d'Etat à la Fonction publique vient tout juste de l'approuver.

Quels sont ces nouveaux avantages ?

Les premiers concernent la mobilité : tous les abonnements de transport en commun vont être remboursés. Mais aussi les Villo!, le service de vélos en libre-service. De quoi se mettre à la mobilité douce.

Une autre mesure concerne les échelles barémiques. Le salaire des travailleurs de la fonction administrative et opérationnelle va continuer à augmenter jusqu'à leurs 45 ans de carrière. C'était plus court jusqu'ici.

Et, dernière mesure mais pas des moindres : un jour de congé supplémentaire, à savoir le 8 mai, pour la Fête de l'Iris.

Qui est concerné par cet accord ?

Les fonctionnaires de la Région de Bruxelles-Capitale. Au total, ils sont environ 8000. C'est un accord qui a été négocié entre les syndicats et la Région. La CSC se dit satisfaite. Les mesures vont être appliquées dès le printemps 2019. 

"Depuis des années, nous avions pas mal de revendications, réagit Patrice De Brandt, secrétaire permanent CSC pour la Région Bruxelles-Capitale. Cette année, elles ont été rencontrées. Donc, globalement nous sommes assez contents de cet accord."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK