Les foires de Charleroi vont quitter la place du Manège en 2017

Autos tamponneuses sur la foire de Charleroi
Autos tamponneuses sur la foire de Charleroi - © rtbf.be - Hugues Decaluwé

Même si l’origine du nom de la place ne vient pas de là, à Charleroi, une grande partie des fêtes foraines se tiennent sur la place du Manège. Lors du conseil communal de ce lundi soir, on a appris que les attractions allaient déménager pour les éditions de la foire prévues, notamment, en 2017.

Ce sont, une fois de plus à Charleroi, les travaux à venir qui vont justifier ce déménagement. Les autorités communales ont en effet de grand projets pour le haut de la ville dans le cadre de Charleroi DC (ndlr : DC pour District Créatif).

On va y créer un vaste espace piétonnier et construire de nouveaux bâtiments à côté de l'actuel Palais des Beaux-Arts. La place du Manège, elle, sera creusée pour y installer des étages de parkings.

Où iront donc les forains durant ces travaux ? Rien n'est encore décidé mais différentes pistes sont étudiées comme le parking de du palais des expos, celui de la Villette ou encore le long des boulevards par exemple.

En tous cas, les discussions vont bon train entre la Ville et les représentants des forains. Le but est donc de déterminer un endroit cette année encore et, ensuite, de prendre le temps de l'emménager pour que la foire s'y installe au printemps 2017.

Christine Borowiak

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK