Les Fêtes du Patrimoine à la Maison de la Métallurgie et de l'Industrie

Maquette de la machine de Modave de Renkin Sualem 1645-1708
5 images
Maquette de la machine de Modave de Renkin Sualem 1645-1708 - © Tous droits réservés

Cette année, c’est à la découverte des grandes figures de Wallonie au travers de différents lieux remarquables que nous convient les Fêtes du Patrimoine. La Maison de la Métallurgie et de l’Industrie à Liège y participe.

En elle-même, la Maison de la Métallurgie est déjà un lieu historique puisque sa partie la plus ancienne fut une usine de ferblanterie construite par Dothée en 1850 avant d’être rachetée par la société sérésienne Espérance qui y installa la tôlerie Espérance-Longdoz  renommée dans le monde entier.

Un lieu tellement empli d’histoire ne pouvait que servir d’écrin à des objets de grande valeur et de grande symbolique.

C’est à travers certains de ceux-ci que les guides du musée évoqueront ce week-end de grandes figures de notre patrimoine industriel :

Renkin Sualem, le génial concepteur du système d’alimentation des fontaines de Versailles ;  Jean-Jacques-Daniel Dony qui fut à l’origine de l’industrie mondiale du zinc ; John Cockerill, père de la révolution industrielle chez nous ; Zénobe Gramme qui, avec sa dynamo (dont le prototype n°2 est visible au musée), a fait basculer le XXème siècle dans l’ère de l’électricité ; et d’autres encore, artisans de talent ou techniciens de génie qui ont participé à l’essor ou à la renommée de notre région.

Fêtes du Patrimoine les 7 et 8 septembre 2012 à la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège

  • Boulevard Raymond Poincaré , 17 à 4020 LIEGE
  • Ouverture samedi et dimanche de 10h à 18h
  • Visites guidées toutes les heures ( durée : 1 heure)
  • Infos : 04/3426563 -  www.mmil.be

Philippe Jacquemin

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK