Les festivités de l'Ommegang remplacées par des projections sur la Grand-Place

Les festivités de l'Ommegang remplacées par des projections sur la Grand-Place
Les festivités de l'Ommegang remplacées par des projections sur la Grand-Place - © THIERRY ROGE - BELGA

En raison de la crise du Covid-19, le cortège folklorique et les représentations de l'Ommegang ont dû être annulés. Des projections auront toutefois lieu sur la Grand-Place de Bruxelles du 1er au 5 juillet, indique l'Ommegang Brussels Events mardi dans un communiqué.

Paul Le Grand, président de l'organisation, précise que "le but n'est pas de faire venir du monde sur la Grand-Place, mais d'inciter le public à se brancher sur la page Facebook, le 3 juillet prochain à 18h00, pour vivre une présence virtuelle de l'Ommegang retraçant un morceau d'histoire de notre pays". La projection sera diffusée sur la façade de l'Hôtel de Ville du 1er au 5 juillet de 22h45 à 00h30 (toutes les 20 minutes).

L'Ommegang commémore l'entrée de Charles Quint et de son fils Philippe à Bruxelles en 1549. La projection plongera donc les spectateurs dans une atmosphère qui mêlera Renaissance et modernité. Le Manneken Pis portera quant à lui son traditionnel costume de berger-bourgeois pour l'occasion.

Cette édition de l'Ommegang devait célébrer l'inscription, le 11 décembre 2019, de cette tradition séculaire au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Elle devait par ailleurs accueillir la Russie en tant qu'invitée d'honneur. Les représentations auront finalement lieu les 30 juin et 2 juillet 2021.

L'Ommegang reconnu Patrimoine mondial de l'UNESCO (Sujet du JT du 11/12/2019)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK