Accident de Buizingen: toujours aucun rapport d'expertise, et aucune inculpation

L’accident est survenu le 15 février 2010, à proximité de la gare de Buizingen.
L’accident est survenu le 15 février 2010, à proximité de la gare de Buizingen. - © Belga

Les familles des 19 personnes ayant trouvé la mort lors de l’accident ferroviaire survenu à Buizingen, en février 2010, ont été reçues au parquet de Bruxelles.

Près de deux ans après la catastrophe de Buizingen, qui a coûté la vie à 19 personnes, une cinquantaine de victimes (proches de décédés ou blessés graves) étaient conviées au parquet ce mardi.

Elles ont été tenues au courant de l'avancement de l'enquête. Difficile de savoir quand un procès aura lieu. L'expertise technique n'est toujours pas terminée... Toujours aucune inculpation donc à l'heure qu'il est. Impatientes d'en savoir plus, beaucoup de victimes ont décidé ce mardi de se constituer partie civile.  

Aujourd'hui tous ceux qui ont été blessé dans l'accident, tous ceux qui ont perdu un proche veulent savoir. L'accident a-t-il été provoqué par une erreur humaine, Est-il dû d'une défaillance technique sur les voies, dans la signalisation ? Et s'ils veulent savoir, c'est pour éviter à tout prix que cela ne se reproduise. 

A l'heure qu'il est, toujours aucun rapport d'expertise, et aucune inculpation. Un procès doit avoir lieu avant février 2020, mais quand ?

Pour rappel, deux trains étaient entrés en collision à hauteur de Buizingen, faisant 125 blessés. La catastrophe avait également provoqué la mort de 19 personnes, la plupart originaires de la région de Mons-Borinage. 

Ci-contre la réaction de Geneviève Isaac. Elle a perdu son ex-mari et son fils lors de la collision du 15 février 2010.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK