Les épandeuses de Bruxelles-Mobilité prêtes à intervenir en fin de semaine

Une partie du stock de sel entreposé à Delta
Une partie du stock de sel entreposé à Delta - © RTBF

Après ce début d'hiver particulièrement doux, la neige risque de faire son apparition à la fin de la semaine à Bruxelles. Les météorologistes prévoient de la Neige fondante jeudi et vendredi. Les services d'épandage de Bruxelles-Mobilité qui s'occupe des voiries régionales sont prêts à intervenir.

1500 tonnes de sel. Le stock de l’administration régionale entreposée en partie dans un silo à Delta est intact. Les 17 épandeuses sont garées bien au chaud dans les parkings en attendant l'hiver, le vrai. " C’est vrai que jusqu’ici cela a été très très calme. Mais on est toujours prêt à sortir. Le personnel est mobilisé pour les 6 mois d’hiver donc il n’y aura aucun problème " nous explique Sarah Vanschoenbeek, responsable de la direction Régie des routes.

Les épandeuses ne sont sorties que deux fois au mois de novembre. Elles devraient donc reprendre du service dans les jours qui viennent. " Une tournée complète d’épandage représentante 85 tonnes de sel et 17 circuits. Et on fait les 800 kilomètres en plus ou moins 4 heures " détaille Camille Thiry, la porte-parole de Bruxelles-Mobilité. Les pistes cyclables font également l’objet d’une attention particulière. " On a du matériel spécifique pour déneiger ces pistes cyclables afin que les cyclistes puissent rapidement continuer à circuler. A Bruxelles, il y a des personnes qui n’ont pas de voiture et donc on doit aussi s’assurer que les personnes à mobilité réduite, les cyclistes ou autre puissent profiter de la voirie ".

Pour assurer tous ces épandages et déneigements, Bruxelles-Mobilité peut aussi, en cas de très fortes intempéries, faire appel à des sociétés privées qui viennent prêter main forte aux équipes de l'administration régionale.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK