Les enjeux du scrutin en province de Luxembourg

C'est dimanche que l'on vote pour renouveler la Chambre des Députés et le Sénat. En quelques mots nous allons vous rappeler quels sont les enjeux en Luxembourg.

Nous serons 190 000 ce dimanche, en raison de l'augmentation significative du nombre d'électeurs depuis les élections de 2003. Si comme par le passé, CDH, PS et MR sont quasiment assurés d'emporter un siège de Député, il reste le quatrième qui, en 2007 comme en 2003, était allé au MR.

Mais cette fois compte tenu des résultats des élections régionales de 2009, ce quatrième siège pourrait aller à Ecolo. Ce qui serait historique puisque les Verts n'ont encore jamais eu d'élu direct au Parlement en Luxembourg. Pour y arriver, Ecolo devrait faire aussi bien que les 16,9% de l'an passé. Mais ce serait sans compter sur le cdH des Lutgen, Arens, Fourny et Bouchat qui n'a peut-être pas dit son dernier mot. Pas plus que le PS des Courard, Perpète et Pirlot.

Le jeu reste indécis. Surtout si on sait que, d'une élection à l'autre, la place de premier parti en Luxembourg change souvent. Le MR aux fédérales de 2003 et 2007, le PS aux régionales de 2004 et le CDH en 2009.

 

Ph. Herman

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK