Les élus de l'année dans le Centre

- © RTBF

Comme chaque année à pareille époque, la radio VivaCité et les journaux de Sud-Presse attribuent divers prix en Hainaut. Après Mons, Mouscron et Charleroi, c'est au tour de la région du Centre ce 3 février 2011.

6 "Hommes (ou Femmes) du Centre" seront récompensé(e)s ce jeudi 3 février 2011 dans les locaux de la Brasserie Ultra d'Ecaussinnes au cours d'une soirée sur invitation. Un(e) pour chacune des 5 catégories (société, économie, culture, sport et coup de coeur) et l'"Homme du Centre" toutes catégories". Ce sont les auditeurs de VivaCité et les lecteurs de "La Nouvelle Gazette" qui les ont élus parmi 20 candidats présélectionnés. Voici un rappel de ces candidats et leur catégorie.
Société
* Frédéric Bielik d'Estinnes : responsable du plan de cohésion sociale de la commune.
* Eric Bauwens de Soignies : prix du fair-play au panathlon 2010 pour son engagement envers les sportifs différents.
* Marie-Cécile Bruwier, co-directrice du musée de Mariemont/Morlanwelz et égyptologue qui a découvert, à Alexandrie, les traces d'un temple datant de l'époque de la célèbre Cléopâtre VII.
* Pascal Godefroit de Braine-le-Comte : paléontologue reconnu, il étudie les géants préhistoriques pour l'Institut des Sciences Naturelles.
Economie
* Didier Michel de Houdeng : son entreprise de transport est en pleine expansion et il vient d'être nommé président d'une filiale de transfrigoroute internationale. Il est également président d'une société de gilles à Houdeng.
* Jean-François Bavay de Neufvilles : agriculteur originaire de Soignies qui reste fidèle à la culture de pommes de terre à l'ancienne, respectueuse de l'environnement. Jean-François a aussi sauvé de la faim les indiens du Chiapas au Mexique en les aidant à développer des techniques agricoles peu coûteuses et adaptées aux exigences du terrain.
* Angelo Geraci et Jonathan Mingoia de La Louvière : 2 ingénieurs de gestion qui ont créé leur entreprise, "Webveille", active dans la veille et l'analyse d'informations en provenance d'internet.
* Jean-Luc Robert d'Ecaussinnes : responsable de la société "Adragan", il a activement participé à la restauration de  la Collégiale de Soignies.
Culture
* Pierre Duquesne : directeur-animateur du Centre Culturel de Soignies. Il a à son actif quelques grandes réalisations concrètes comme "Août en Eclats", le podium de la Pentecôte, le festival de l'Accordéon, le "Symposium de la Pierre Bleue" et ses sculptures monumentales, etc.
* Martine et Yolande, de la Compagnie des Mutants de La Louvière : troupe de théâtre pour jeune public qui a participé au dernier festival d'Avignon avec le spectacle "Disparus".
* Pascal et Annie Delmotte d'Estinnes : un couple qui collectionne tout sur Bourvil. Ils ont consacré un livre remarquable à l'artiste français : "Ca va, ils sont contents".
* Pascal Haumont de Binche : il a réalisé une BD consacrée au carnaval de Binche et ses coulisses : "Les Trouilles Guenouilles".
Sport
* Ludwig Ghidy de La Louvière : à 18 ans, pilote automobile sacré champion nord-européen de Formule Renault 2.0 avec plus de 30 points d'avance sur le second au sein de l'équipe danoise KEO racing.
* Patrick Marcq de Houdeng : président du club de football local pendant de longues années, il a été nommé cette année président du Comité Provincial du Hainaut à Mons.
* Romain Delaby : joueur de foot emblématique de l'Union du Centre avec qui il est allé jusqu'au terme du tour final de la D3. Capitaine de l'équipe, il a inscrit deux buts d'anthologie contre Anderlecht en Coupe de Belgique.
* Yves Calomne : vainqueur, avec le Rugby Club de Soignies, de la coupe de Belgique au Heysel.
Coup de coeur
* Atelier 94 de Houdeng : ateliers divers pour les personnes handicapées, entreprise de travail adapté très dynamique.
* La "Confrérie des Couilles de Suisse" et Jean Leroy de La Louvière : une confrérie créée cette année qui a déjà eu l'occasion d'accueillir Patrick Timsit. Original et insolite, avec un produit bien de chez nous.
* L'asbl "L'Envol" à Braine, Soignies et Ecaussinnes : elle aide les personnes nécessiteuses ou sinistrées à se remeubler.
* Yvette et Victor Choprix de Soignies : depuis 19 ans ce couple distribue des jouets pour les enfants placés dans les homes de la région avec leur "bus du bonheur".

Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK