Élargissement du ring: les communes bruxelloises sont encore en ordre dispersé

L'enquête publique sur le projet d'élargissement du ring autour de Bruxelles se clôture ce lundi.
L'enquête publique sur le projet d'élargissement du ring autour de Bruxelles se clôture ce lundi. - © Belga

L'enquête publique sur le projet d'élargissement du ring autour de Bruxelles se clôture ce lundi. C'était donc l'occasion pour les 19 communes et pour le gouvernement bruxellois de faire entendre leur point de vue sur ce projet contesté, porté par la Flandre.

Alors, les communes bruxelloises ont-elles réussi à afficher une position commune dans ce dossier ? Réponse : non, pas vraiment. Entre simples remarques et vives critiques du projet, les communes réagissent plutôt en ordre dispersé.

Jette, Forest, Auderghem et Watermael-Boitsfort, par exemple, sont résolument contre l'élargissement du ring.

Schaerbeek ne s'est pas prononcé mais se ralliera au consensus dégagé au sein de la conférence des bourgmestres bruxellois. Sauf que, jusqu'à présent, aucun consensus n'a émergé !

"Il n’y en a pas encore car les délais étaient un peu trop courts et la conférence des bourgmestres ne se réunit pas en juillet, déclare Vincent De Wolf, bourgmestre MR d'Etterbeek, qui préside en ce moment la conférence des bourgmestres. J’ai donc été chargé – en tant que président – de rédiger une pièce à casser, que j’ai envoyée à tout le monde. Normalement, la dernière semaine du mois d’août, nous devrions avoir une position commune de la conférence des bourgmestres quant à l’élargissement du ring. Je l’espère en tout cas."

Pas de consensus pour le moment mais on s'attend quand-même à un avis globalement négatif des communes bruxelloises.

Les inquiétudes portent surtout sur la qualité de l'air, qui souffrirait si le projet flamand se concrétisait.

Nous aurions aussi aimé connaître le point de vue du gouvernement bruxellois dans ce dossier mais nous n'avons jusqu'ici pas obtenu de réponse.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK