Les commerces bruxellois ouverts jusqu'à vingt heures

RTBF
RTBF - © RTBF

Faire ses emplettes dans les boutiques du centre ville en soirée, c'est désormais possible. Tous les jeudis, 300 commerces ouvriront jusque 20 heures. Cela se passe dans les quartiers Dansaert, Saint-Jacques, Vismet et Grand-Place.

Sur base volontaire, plus de 300 commerces ouvriront leurs portes chaque jeudi jusqu'à vingt heures au lieu de dix-huit heures. Le but premier est de stimuler le commerce de la capitale. Cependant, de nombreux vendeurs refusent ce nouvel horaire, et ce pour protéger leur vie privée. D'autres l'acceptent, moyennant compensation horaire. La majorité des clients souhaiterait quant à elle une ouverture jusqu'à 21 heures, voire 22 heures.

Le choix du jeudi semble évident : ce jour-là de nombreux congressistes sont présents à Bruxelles et les Bruxellois ne sont pas encore partis en week-end.

Quatre cents cafés, hôtels et restaurants soutiennent cette initiative, en informant leurs clients. Si l'expérience s'avère  concluante, d'autres quartiers pourraient suivre le mouvement. Par contre, la plupart des commerçants prévient déjà, pas question d'étendre la formule au dimanche.

Jean-Claude Hennuy

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK