Les commerçants de Chaumont-Gistoux en recours contre un projet de Carrefour Market

Le syndicat des indépendants et des PME (SDI) a indiqué mercredi que des commerçants de Chaumont-Gistoux ont introduit un recours en annulation auprès du Conseil d'Etat, contre la délivrance d'un permis d'urbanisme pour la construction d'un Carrefour Market à Dion. Ce permis prévoit la reconversion de l'ancien site "All Dion" avec l'implantation d'un Carrefour Market de 1290 m², de trois autres enseignes commerciales et de logements. Les commerçants locaux craignent le déplacement du centre de gravité commercial de la commune et une asphyxie de l'offre commerciale.

"Le permis a été octroyé en juin dernier par le collège communal, contre l'avis du fonctionnaire-délégué de l'urbanisme qui considérait le gabarit comme disproportionné. De nombreux commerçants sont contre ce projet : pour l'instant, les commerces de la commune sont essentiellement implantés le long de la chaussée de Huy et la philosophie était de maintenir le commerce à Chaumont-Gistoux. Ce projet à Dion risque de bouleverser cela, les commerçants locaux craignent que les clients n'aillent pas plus loin", indique Jean-François Dondelet, le secrétaire politique du DSI.

Les opposants au projet de Carrefour Market disent aussi craindre une future extension de ce premier pôle commercial à Dion, alors qu'ils considèrent que l'offre commerciale actuelle dans cette commune de 12 000 habitants est déjà abondante. Leur recours en annulation a été déposé au Conseil d’État le 15 septembre et les parties doivent à présent échanger leurs arguments.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK