Hainaut: chômage en baisse, création d'entreprises en hausse

Depuis cinq ans, en Hainaut, on crée plus d'entreprises qu'on en ferme.
Depuis cinq ans, en Hainaut, on crée plus d'entreprises qu'on en ferme. - © RTBF

Le Hainaut n'est pas épargné par la crise. C'est ce qui ressort des dernières statistiques publiées par le bureau Hainaut Développement. Il y a pourtant des signaux socio-économiques encourageants.

Sur le terrain socio-économique, le Hainaut est toujours à la traine dans certains secteurs, mais la province poursuit son redressement, lentement mais sûrement.

Hainaut Développement pointe par exemple le chômage, en baisse constante depuis 2009. Partout, le taux de chômage est désormais sous la barre symbolique des 20%. Sauf dans les arrondissements de Mons et Charleroi (Charleroi où il culmine à 20,3%).

Autre signe encourageant : le taux de création d'entreprises

Depuis 2007, et à l'exception de 2009, le taux de création d'entreprises est supérieur au taux de cessation d'entreprises. En gros, depuis cinq ans en Hainaut, on crée plus d'entreprises qu'on en ferme.

A noter aussi que le ce taux de création d'entreprises en Hainaut est supérieur à celui du reste de la Wallonie et de la Flandre. Mais le constat vaut malheureusement aussi pour le taux de cessation.

Autrement dit, l'entrepreneur hennuyer est le plus dynamique du pays, mais il échoue aussi plus qu'ailleurs.

Démographie en hausse également

Au 1er janvier 2011, le Hainaut comptait 1 317 284 habitants. Soit 8000 de plus qu'en 2010.

Sur 10 ans, cela représente une hausse de près de 3%. Mais cette hausse n'est pas la même partout.

En une décennie, l'arrondissement de Charleroi a connu une augmentation de 1,7%, celui de Thuin de 2,4%. Très loin derrière celui de Soignies, qui culmine à 5,7% d'augmentation. Là, l'effet de la proximité avec Bruxelles joue clairement à plein, les ex-Bruxellois en quête de quiétude et d'immobilier abordable sont de plus en plus nombreux.

Jérôme Durant

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir

L'actualité des régions en vidéo