Les Bruxelloises et les Bruxellois n'ont jamais été aussi jeunes

37 ans et des poussières... C'est la moyenne d'âge du Bruxellois, au 1er janvier 2016 (illustration).
37 ans et des poussières... C'est la moyenne d'âge du Bruxellois, au 1er janvier 2016 (illustration). - © RTBF

C'est l'IBSA qui le dit, l'Institut bruxellois de statistique et d'analyse, qui sort comme chaque année son baromètre de la démographie bruxelloise. Soit un portrait assez complet de la population de la capitale. Premier constat, qui saute aux yeux : la population bruxelloise rajeunit !

37 ans et des poussières... C'est la moyenne d'âge du Bruxellois, au 1er janvier 2016. 37,35 exactement, c'est deux ans plus jeune qu'il y a 25 ans puisqu’en 1991, la moyenne s'élevait à un peu plus de 39 ans.

Détail intéressant : la répartition par sexe. Les femmes bruxelloises ont surtout entre 25 et 30 ans, ou 70 ans et plus ; les hommes bruxellois sont majoritairement des 35 - 50 ans.

Une explication à cette "cure de jouvence" ?

Deux choses ressortent de l’étude. La première, est une forte immigration, depuis le début des années 2000. Beaucoup de jeunes adultes en provenance de pays étrangers, qui ont eu de jeunes enfants.

La seconde explication est une conséquence d'un phénomène des années 90. A savoir la fuite des jeunes couples avec enfants hors de la ville. Ceux-là devraient être aujourd'hui les seniors de Bruxelles, mais comme ils ne sont plus là, la proportion de personnes âgées a diminué.

Des chiffres par commune ?

Sans surprise, la commune la plus jeune reste Saint-Josse, avec une moyenne d'âge de moins de 34 ans. C'est d'ailleurs la plus jeune du pays.

La commune la plus âgée, par contre est Watermael-Boitsfort: 42 ans et demi de moyenne.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK