Les Archives de l'Etat à Saint-Hubert exposent des Playmobils

Exposition Playmobils aux Archives de l'Etat à Saint-Hubert
Exposition Playmobils aux Archives de l'Etat à Saint-Hubert - © www.ftlb.be

Les Archives de l'Etat à Saint-Hubert organisent chaque année, au premier étage du Palais Abbatial, une exposition ludique. Cette édition est placée sous le signe des Playmobils.

Des Playmobils utilisés pour mettre en scène, des histoires situées entre le XVIème et le milieu du XIXème siècle. Des jouets qui attirent les regards sur l'histoire de la province de Luxembourg, et des documents administratifs qui complètent les récits, c'est le choix pour cette édition de fin d'année 2012. Thierry Scholtès est l'archiviste en chef, il commence par les détails de la vitrine :

"Devant la vitrine, on a une étonnante reproduction de la façade de la basilique de Saint-Hubert, et l'événement évoqué, c'est la descente des cloches à la révolution française. L'installation du carillon, et l'achat de nouvelles cloches après la révolution.

Au niveau des archives, on avait des histoires de côté, et il fallait les reconstituer pour voir ce qui était faisable. Nous avons huit kilomètres d'archives, qui vont pour les plus vieux documents, de 1070, aux plus récents début des années 2000. Les collections, se sont d'abord des archives des administrations publiques, donc les cours, les tribunaux, les notaires, et puis toutes les administrations d'anciens régimes et les institutions ecclésiastiques."

L'expo se tient au Palais abbatial, elle est ouverte du mardi au vendredi de 8h30 à 16 h30, un samedi sur deux de 9h à 12h et de 13h à 16 heures. Les 22 et 23 décembre de 11h à 20 h, et du 24 au 30 décembre de 11 à 17 heures. Elle est fermée le 25 décembre et l'entrée est libre.

www.arch.be

Sophie Poisson, Christine Pinchart

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK