Les animaux aussi souffrent de la chaleur

Illustration
Illustration - © Belga - Michel Krakowski

Les fortes chaleurs que nous connaissons actuellement ne touchent pas que les humains : les animaux aussi ont chaud. Si vous avez un chat ou un chien vous remarquerez peut-être qu'il fonctionne au ralenti aujourd'hui. Il n’y a rien d'anormal à cela. Mais quelle précaution doit-on prendre ?

Dans ce magasin de Gilly, près de Charleroi, on trouve de tout en matière d’animaux de compagnie : des poissons, des lézards, des souris, des hamsters, un lapin dans une cage et, bien-sûr, des oiseaux. Malgré les ventilateurs, certains de ces animaux ont l'air d'avoir chaud et, en ce qui concerne les oiseaux, il faut leur vaporiser de l’eau deux ou trois fois par jour.

Chercher de l'eau et de l'ombre : les animaux domestiques ne sont pas différents des êtres humains. Par ces fortes chaleurs, ils ont besoin aussi de s'hydrater et d'éviter les efforts.

Pour le docteur Coppens, vétérinaire à Charleroi : "Il faut prendre certaines précautions comme éviter de placer la cage des oiseaux à l’extérieur en plein soleil par exemple".

On essayera aussi un maximum de promener son chien tôt le matin ou tard le soir. On veillera à toujours mettre de l'eau tempérée à disposition des chats et des chiens.

Mais il ne faut pas s’inquiéter inutilement : le fait de voir son chien haleter n'a rien d'anormal. Il élimine simplement de la vapeur d'air chaud en espérant que l'air va rentrer à une température un peu plus fraîche. C’est simplement physique et logique.

Grégoire Comhaire, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK