Les Agusta déménagent à Beauvechain le 13 septembre

RTBF
RTBF - © RTBF

Les hélicoptères Agusta A109 de la composante aérienne de l'armée opéreront à partir du lundi 13 septembre au départ de la base de Beauvechain, après avoir quitté définitivement l'aéroport de Liège-Bierset.

La fermeture de la base de Bierset et le déménagement de ces appareils, actuellement au nombre de 27 mais avec une réduction prévue à vingt à terme, sont deux des mesures prévues dans le plan de réforme de l'armée élaboré par le ministre de la Défense, Pieter De Crem (CD&V).

Quelque 430 membres du wing Héli vont ainsi déménager dans les prochaines semaines, a indiqué son "patron", le colonel aviateur Robert Breckx,. Cet officier deviendra le 9 septembre le commandement du nouveau "1er wing" de Beauvechain, succédant au colonel Patrice Laurent.

Selon le colonel Breckx, les Agusta commenceront à voler au départ de la base brabançonne dès le lundi 13 septembre, même si la maintenance lourde des hélicoptères ne déménagera que d'ici avril 2011, date de la fermeture définitive de Bierset. Il a précisé qu'il avait déjà rencontré le bourgmestre de Beauvechain, Marc Deconinck, pour l'informer des détails de l'arrivée des hélicoptères et des vols, notamment de nuit. "Nous avons établi des circuits pour éviter les agglomérations", a-t-il assuré.

 

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK