Les enseignes belges de Home Market fermeront d'ici la fin de l'année

En Belgique, Home Market compte 38 enseignes.
En Belgique, Home Market compte 38 enseignes. - © www.homemarket.be

Au terme d'un conseil d'entreprise sur le site d'Ollignies, près de Lessines, mardi midi, les dirigeants du groupe ont annoncé la fermeture de l'ensemble des enseignes en Belgique. 233 emplois passent à la trappe. La procédure Renault a été lancée. Cinq magasins indépendants, portant l'enseigne Home Market, ne sont pas concernés.

C'est avant même le Conseil extraordinaire européen qui se tient ce mardi après-midi que la direction du groupe Home Market a annoncé la cessation de ses activités sur le territoire belge.

En Belgique, Home Market c'est 38 enseignes, dont six en province de Hainaut (implantées à Mons, Charleroi, Tournai et La Louvière).

Fin 2013, le Home Market de Mouscron avait dû fermer ses portes par manque de rentabilité. Et en 2011 déjà, 22 personnes avaient perdu leur travail à la suite d'une restructuration.

Il faut dire que le secteur de la décoration est frappé depuis plusieurs années par la crise économique. Crise économique, mais aussi concurrence féroce des marques qui pratiquent la vente directe par internet.

Mais pour les syndicats, les dirigeants de Home market ont mis beaucoup trop de temps à mettre en place leur nouvelle politique commerciale. Ils portent donc une lourde responsabilité dans la mauvaise santé financière de l'entreprise, selon eux.

Et il n y a pas qu'au niveau belge qu'Home Market balbutie puisqu'un conseil d'entreprise, au niveau européen cette fois, est prévu dans les prochains jours.

Ecoutez ci-dessus le Secrétaire Permanent à la CNE, Rocco D'amore, il partage l'analyse des dirigeants de l'entreprise même si, forcément, la pilule est dure à avaler :

Tous les magasins ne sont pas concernés

Trois magasins portant l'enseigne Home Market en province du Luxembourg (Arlon, Bastogne et Libramont), gérés de manière indépendante, ne sont pas concernés par la fermeture de la chaîne Home Market, a précisé David Philips de Home Market Arlon. "Nous fonctionnons de manière indépendante et nous poursuivons nos activités. Nos affaires se portent bien", a souligné David Philips.

Si les magasins de la province de Luxembourg portent l'appellation de Home Market, ils fonctionnent de manière indépendante au sein d'une entreprise familiale. Environ 25 personnes travaillent dans les trois magasins.

Deux autres Home Market (dont celui d'Etterbeek), situés ailleurs dans le pays, fonctionnent aussi de manière indépendante.

 

Fabrice Gérard et Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK