Le village de Redu fait la fête aux livres depuis 1984

Le petit village de Redu est situé en province du Luxembourg, près de Libin, dont il est un des 7 villages de l'entité. Mais il a ceci de particulier; tous les ans, les 400 habitants du village voient passer près de 200.000 visiteurs attirés, entre autre, par les quelques 15 librairies locales. Au point que, depuis plus de 30 ans maintenant, Redu est le village du livre.

Village du livre depuis 1984

Tout cela a commencé en 1984 quand quelques passionnés ont décidé de créer, lors du week-end pascal, la fête du livre. Progressivement, l'évènement a pris de l'ampleur et, aujourd'hui encore, 7000 personnes, en moyenne, déambulent dans les ruelles du village les samedi et dimanche de Pâques.

Pourtant, ce samedi matin, le temps n'était pas de la fête. Mais les amateurs et autres collectionneurs ne s'arrêtent pas pour si peu. Comme chaque année, le samedi matin, juste après l'ouverture, les vrais passionnés se précipitent afin de dénicher la perle rare, l'œuvre qui manque à leur collection, avant que les échoppes soient prises d'assaut.

Des échoppes partout dans le village

Le village compte 15 librairies permanentes qui proposent, toute l'année, des bouquins neufs où d'occasion, traitant de thématiques aussi diverses que variées. Il est toujours possible de trouver des éditions originales et des livres rares à des prix évidemment assez élevés. Lors de la fête du livre, durant le week-end de Pâques, les rues se garnissent d'échoppes occupées par des bouquinistes "nomades", des itinérants qui se bousculent pour participer à l'évènement le plus en vue pour les amateurs de livres en tous genres.

A l'heure de l'internet et des médias rapides, à l'heure du tout à l'image et de la culture "fast food", le livre semble donc garder encore une place de choix pour pas mal d'entre nous. Redu en est un exemple et compte bien garder son statut de village du livre encore longtemps.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK