Le viaduc de Moresnet exceptionnellement accessible aux piétons

Le viaduc de Moresnet relie Montzen à la frontière allemande.
4 images
Le viaduc de Moresnet relie Montzen à la frontière allemande. - © MICHEL KRAKOWSKI - BELGA

Ce dimanche 18 septembre était un jour très attendu par les riverains du viaduc de Moresnet. Pour marquer le centième anniversaire de cet ouvrage ferroviaire, ils ont eu l'autorisation de le parcourir à pied. Pour certains, c'était la première fois.

Le viaduc de Moresnet a été construit durant les années 1915 et 1916 par des prisonniers russes sur ordre de l'occupant allemand. L'édifice fait 1100 m de long et culmine à 58 m de haut. Il demeure à ce jour le plus long viaduc métallique en Belgique et relie le port d'Anvers à l'est de l'Europe.

Plusieurs fois endommagé

Le projet est né en 1903, suite à la signature du contrat entre l'empereur d'Allemagne et roi des Belges. "A la Première Guerre mondiale, ce sont les Allemands qui ont construit le viaduc parce qu'il fallait ravitailler la plaine de l'Yser où des soldats étaient coincés", explique Sonia Wertz, membre du comité d'organisation de l'événement.

Plusieurs fois endommagé et rénové, le viaduc a connu ses dernières améliorations au milieu des années 2000. A cette époque, il est modernisé pour devenir moins bruyant. Aujourd'hui, il est quotidiennement emprunté par une petite centaine de trains de marchandises.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK