Le trajet du futur tram de Liège doit-il être modifié ?

Selon Urbagora, le tracé actuel du tram ne dessert pas suffisamment les logements et les commerces.
Selon Urbagora, le tracé actuel du tram ne dessert pas suffisamment les logements et les commerces. - © RTBF

Ce jeudi, le gouvernement wallon devrait prendre une décision définitive concernant le tracé mais l'association Urbagora estime que le tracé actuel ne concerne pas assez de logements. Et pour desservir plus de monde, elle propose de faire passer le tram sur la rive droite de la Meuse, de réduire la distance entre les arrêts et de se concentrer sur le centre. Des modifications qui, selon elle, ne devraient pas coûter beaucoup plus.

Selon le président d’Urbagora, François Schreuer, le tracé du futur tram ne dessert pas suffisamment de logements ni de commerces. D’où la volonté de revoir le plan : ''Nous avons calculé qu’il est possible avec un coût comparable (soit le même nombre de kilomètres de ligne) de desservir deux fois plus de logements que dans le projet actuel.''

Mais comment changer un tracé après avoir commandité une étude : ''D’une part, il faut que le tram passe à l’intérieur des quartiers. Aujourd’hui, il passe plutôt en bord de Meuse. Ce qui diminue par deux le nombre de logements ou d’activités qu’il peut desservir (…) Il faut aussi augmenter le nombre d’arrêts, en diminuant par exemple la distance entre arrêts (elle est beaucoup trop élevée dans le projet actuel).''

Le trajet qui, dans le plan initial, va de Jemeppe à Basse-Campagne devrait être réduit pour se concentrer plus sur le centre et former une boucle. Le tracé devrait aussi emprunter une partie de la rive droite de la Meuse, ce qui n'est pas le cas dans le projet initial.

L'association demande au gouvernement wallon d'au moins réétudier le dossier et qu'un débat prenne vie autour de ce futur projet qui concernera la mobilité de milliers de riverains.

 

Pierres-Yves Meugens

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir