Label de qualité pour le parcours de randonnées du Trail Escapardenne

Un label de qualité pour Escapardenne
Un label de qualité pour Escapardenne - © Google Earth-escapardenne.eu

Le Trail Escapardenne est le deuxième parcours de randonnée en Europe, à recevoir un label de qualité aux critères stricts. Un label qui nécessite le respect d'une vingtaine de points précis.

Il s'agit d'une initiative du Parc Naturel des Deux Ourthes et d'une association environnementale grand-ducale. 104 kilomètres à parcourir entre La Roche-en-Ardenne et Kautenbach au Grand-Duché, à l'aide d'un topo guide de 180 pages, contenant toutes les adresses utiles, et des conseils pratiques pour la randonnée; la description du parcours et du patrimoine également, avec une dizaine d'étapes répertoriées, haut lieu du patrimoine.

Un grand parcours d'une part, et des boucles plus petites, à destination des novices, d'autre part, précise Sébastien Est, animateur au Parc Naturel des Deux Ourthes :

"Même si les itinéraires ne sont pas balisés physiquement, il est possible de parcourir différentes boucles, qu'on peut moduler facilement, et qui vont de 30 à 98 kilomètres. Il est donc possible de venir en famille un week-end, et de réaliser une boucle.

L'objectif est de valoriser le patrimoine, et le guide permet de profiter de tout ce qu'il y a à voir sur le parcours."

On visite Nandrin, Houffalize, Clervaux, entre autres... Le guide signale le patrimoine bâti, et propose différentes formules d'hébergement pour les grands randonneurs :

"Soit on fait une randonnée libre, où on choisit seul ses hébergements, soit on prend le forfait qui comprend l'hébergement demi-pension, le transfert des bagages et le retour au point de départ.

Le label de qualité garantit la variété du paysage, une qualité en terme d'hébergement, d'équipement et de sécurité, il y a plus ou moins 23 points à respecter."

C'est le deuxième parcours de randonnée en Europe, à bénéficier de ce label de qualité aux critères stricts.

Philippe Herman, Christine Pinchart

 

 

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK