Le tracé de la future ligne de métro nord est définitivement fixé

Le tracé de la future ligne de métro nord est définitivement fixée
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Le tracé de la future ligne de métro nord est définitivement fixée - © bruplus.irisnet;be

Lors de son ultime réunion, le gouvernement bruxellois a fixé le tracé définitif de la future ligne de métro vers le nord. Cette ligne ne devrait pas entrer en service avant 2020. Le choix s'est finalement porté sur la variante qui passe, à Schaerbeek et Evere par les places Liedts, et Collignon, sous la rue de Waelhem, le square Riga, la rue du Tilleul, la place de la Paix et Bordet.

Selon Brigitte Grouwels (CD&V), la ministre bruxelloise des Transports, et Bruno De Lille (Groen), secrétaire d’Etat à la Mobilité, "ce tracé a le plus grand potentiel de voyageurs et obtient les meilleurs résultats en matière de faisabilité technique ".

En décembre 2013, le gouvernement bruxellois avait décidé d’analyser deux variantes de tracé pour le Métro Nord :

  • La variante A plus au sud et passant par Liedts, Collignon, Waelhem 2, Helmet, Paix, Bordet ;
  • La variante B plus au nord et passant par Liedts, Collignon, Waelhem 2, Riga, Tilleul, Paix, Bordet ;

Le gouvernement a finalement opté pour la variante B, notamment parce que des études ont révélé qu’il serait techniquement difficile de construire une station à Helmet. Le terminus du Métro Nord se situera à Bordet, mais la ligne pourrait être prolongée jusqu’à Haren dans une phase ultérieure. La construction du nouveau tunnel de métro nécessitera le forage d'un tube unique d'un diamètre de 9,8 mètres.

Pour les ministres Grouwels et De Lille, "l'extension du métro en direction de Schaerbeek et Evere est indispensable pour répondre à la demande croissante en transports publics entre le centre de Bruxelles et le Nord de la Région." La nouvelle ligne de métro partira de la Gare du Nord pour rejoindre ensuite la liaison nord-sud actuelle de la STIB.

Le chantier de construction de cette ligne débutera en 2018.

RTBF

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