Le TEC carolo va recevoir 3 millions supplémentaires pour exploiter son métro

La mise en service complète du métro carolo entraînera une refonte du réseau des bus.
La mise en service complète du métro carolo entraînera une refonte du réseau des bus. - © Belga

La ligne de métro vers Gosselies va être inaugurée dans quelques semaines. Et il y avait, au TEC Charleroi, quelques inquiétudes : comment, par les temps difficiles qui courent, assurer le budget de fonctionnement d'un réseau de plus en plus étendu ? Une réponse, rassurante, est venue mardi du Parlement wallon.

C'est au détour d'une question posée au ministre wallon Philippe Henry par le parlementaire cdH carolo Antoine Tanzili, qu'on a appris que le TEC-Charleroi pouvait enfin être rassuré. Un accord est intervenu pour les grandes lignes des budgets du groupe TEC jusqu'en 2017.

Et Charleroi y trouve son compte : 3 millions d'euros supplémentaires seront octroyés dès 2014 pour l'exploitation globale du métro.

Mais attention, le ministre précise également que la mise en service complète du métro, avec la ligne vers Gosselies, entraînera comme prévu une refonte du réseau bus. Les TEC-Charleroi ont en effet dû s'engager : il n'y aura pas d'autobus qui feraient double emploi avec des axes du métro. Si des bus, à cause de cela, doivent être supprimés, ils devraient toutefois être réaffectés pour augmenter l'offre sur telle ou telle ligne (ou même en créer une nouvelle). Le plan est en préparation au TEC-Charleroi.

La nouvelle antenne de métro de Charleroi, la dernière à mettre en service, sera inaugurée, après des travaux plus longs que prévus, le 21 juin prochain.

Alain Vaessen

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK