Le stress des centres d'appels

Illustration
Illustration - © Belga - Herwig Vergult

Les centres d’appels ou « call centers » sont au coeur d’une semaine de sensibilisation menée par les syndicats. C’est le cas à Gosselies près de Charleroi où, là comme ailleurs, les motifs d’insatisfaction des travailleurs sont nombreux et peu considérés par la hiérarchie.

Le thème principal de l’action de sensibilisation est le stress particulièrement important dans ce secteur. La plupart des travailleurs ne restent pas plus de deux ou trois ans à leur poste.

Il leur est en effet impossible de supporter plus longtemps la hargne des clients mécontents de grosses firmes comme Electrabel, Voo, Ores ou la Société Wallonne des Eaux.

Mais ils doivent aussi faire face à la pression et la surveillance permanentes de leur hiérarchie. Cette dernière se permet en effet de contrôler plus que régulièrement les interventions des standardistes en leur infligeant des remarques souvent cinglantes.

Christine Borowiak, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir