Le Sporting de Charleroi recrute un joueur FIFA 2018

Le Sporting de Charleroi aura bientôt son représentant dans la compétition du jeu FIFA 18
Le Sporting de Charleroi aura bientôt son représentant dans la compétition du jeu FIFA 18 - © Marco Verch

Au Sporting de Charleroi, les dirigeants ont décidé de recruter un joueur qui devant son écran, manette en main, va défendre les couleurs des Zèbres.  La première des quatre journées de sélection s’est déroulée ce samedi. A l’issue de cette procédure, un seul des 250 candidats sera retenu pour défendre les couleurs du club dans le monde du football virtuel.

Le Sporting de Charleroi a déjà une première expérience dans les compétitions de jeux en ligne ; L’année dernière une équipe " League of Legends " a été créée. Ici, Il n’est pas question de football mais bien de combat et de stratégie. Cette équipe a même un coach à temps plein, Sébastien Conreur : " Mon job c’est de coordonner les 5 joueurs ; de voir leurs forces et leurs faiblesses. C’est une peu comme dans le foot où l’entraineur a sa tactique et tente de s’adapter à l’équipe adverse. "

Grâce à un entrainement intensif et à une équipe bien rodée l’équipe E-sport (sport électronique) du Sporting s’est illustrée en terminant dans le top 6 de sa compétition.

" C’est important en terme de visibilité, explique Walter Chardon ,le directeur commercial des Zèbres. Ça prend énormément d’ampleur et il y a de plus en plus de gens qui s’y intéressent. Certains adeptes du jeu deviendront peut-être nos supporters. Il y a aussi des enjeux financiers. Le phénomène du E-sport s’est particulièrement développé aux Etats-Unis et en Asie et ça commence en Europe. "

Le Sporting de Charleroi peut se reposer sur son manager E-sport, Philippe Bouillon, pour développer ces nouvelles activités.

" Ça peut paraitre surprenant, pour un club de foot qu’on ait d’abord créé une équipe League of Legends mais il faut savoir que c’est l’un des jeux en ligne les plus joué au monde. Des clubs comme le PSG ou encore Schalke 04 ont, eu aussi, commencé par cette compétition avant de recruter un joueur FIFA"

En 2017,  le montant cumulé des prix remportés par les joueurs d’E-sport  a dépassé les 100 millions de dollars.  

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK